Vendredi 15/12/2017 - 22:00

ANTS

RICARDO IZQUIERDO – saxophone ténor, compositions
MAURO GARGANO – contrebasse, compositions
FABRICE MOREAU – batterie, compositions

ANTS explore les différentes facettes de l'improvisation, autant sur le plan formel que celui strictement improvisé. Les trois musiciens développent un langage qui frôle les limites entre l'écrit et l'improvisation, vacillant entre le jazz moderne et modale actuel, la musique contemporaine, le folk et la musique latine.

Le processus d'intégration consciente des styles et des formes musicales d'autres cultures est au centre de leur démarche créatrice. Le travail de fond sur le jeu et les compositions il s'est construit sur plusieurs années. En transformant leur héritage musical librement, ils ont supprimées les barrières stylistiques en privilégiant le dialogue de l'instant, toujours dans une démarche artistique personnelle, tout en restant toujours mélodiques dans l'acception de notre époque post contemporaine.

Le saxophoniste cubain Ricardo Izquierdo, le contrebassiste italien Mauro Gargano, et le batteur français Fabrice Moreau, repoussent les limites, jouent avec le rythme sur le fil de l'imprévu, et soufflent d'une même flamme créatrice qui se nourrit de complicité et de confiance.

Ce premier opus est le fruit d'un travail intense de répétition dans les sous-sols parisiens, ces mêmes sous-sols qui abritent les musiciens improvisateurs d'aujourd'hui et d’hier.